Employeur

Photo de profil - FAL du Cantal-Ligue de l'Enseignement

FAL du Cantal-Ligue de l'Enseignement

Un peu d’histoire Le projet général de la Ligue de l’enseignement s’appuie sur des domaines d’activités aussi divers que la culture, le sport, l’éducation, l’insertion sociale, l’environnement, les relations internationales…et, bien évidemment, les loisirs et les vacances. Crée en 1866, la Ligue de l’enseignement est sans doute l’une des plus anciennes associations françaises. Vacances pour tous est l’un des héritiers et des relayeurs des valeurs historiques de la Ligue de l’enseignement et de son fondateur, Jean Macé. Vidéo de présentation de la Ligue : https://www.youtube.com/watch?v=c_0LFgaGn7Y Notre projet éducatif Label du secteur vacances de la Ligue de l’enseignement, Vacances pour tous est un acteur incontournable des colonies de vacances. Conduisant une réflexion permanente qui privilégie la qualité et la sécurité, nos équipes au plus près du terrain conçoivent et construisent des séjours comme des artisans, passionnés par leur métier. Pour mener à bien leurs projets, ils se fondent sur le projet éducatif, fraîchement repensé et reconstruit grâce à la participation et à l’implication de très nombreux membres de notre réseau. Notre projet établit l’équilibre entre les valeurs que nous défendons et les actions que nous menons à travers l’ensemble du territoire. Vidéo du projet éducatif de la Ligue : https://www.youtube.com/watch?v=MzWxXLiTrrE La ligue de l’enseignement /Vacances pour tous c’est 1,6 millions de membres, 30 000 associations, 102 fédérations départementales, 500 000 bénévoles. La Fédération des Associations Laïques (FAL) du Cantal s’inscrit comme l’échelon départemental de la Ligue de l’Enseignement plus important et plus ancien mouvement d’éducation populaire en France. Laïque et indépendante, la Ligue de l’enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport. La FAL du Cantal répond à ses missions d’association complémentaire de l’école, notamment à travers les activités de l’USEP, mais également à travers ses activités culturelles et d’organisateur de voyages scolaires et classes de découvertes. Elle s’inscrit comme un véritable agent de développement local dans le cadre de ses activités d’entreprise de l’économie sociale et solidaire en accompagnant le développement des politiques éducatives locales. A ce titre là, la FAL est gestionnaire de plusieurs accueils de loisirs, de structures d’accueil et d’hébergement. Par ailleurs, sa web TV www.couleurcantal.tv sert de relais et d’échos aux initiatives locales économiques, culturelles, sportives, sociales…

Offre d'emploi

SÉJOURS ADAPTÉS PUBLIC ESAT ÉTÉ 2024

Réf.1131
Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Animation - Coordination

Métiers liés: Animateur(trice) auprès de personnes en situation de handicap, Animateur(trice) séjours adaptés, Animateur(trice) Socioculturel(le),

Le contrat

Date de début du contrat : 26/07/2024

Date de fin du contrat : 24/08/2024


Type de contrat : CEE

Durée du travail : 7 jours / semaine

Rémunération : 50,00 € / jour

Les attendus

Expérience attendue : Débutant accepté

Diplôme(s) / brevet(s) attendu(s) :

  • BAFA
  • BPJEPS
  • CAP Accueil et services
  • Deug Staps
  • Aucun diplôme recquis
  • en cours de formation au BAFA
  • Licence STAPS
  • Ou équivalent
  • sans dipôme
  • PSC1
  • non diplômé
  • BAFA
  • bafa ( optionnel )

Qualifications demandées :

  • Permis B
  • PSC1 (si possible)

Détails de l'offre

Lieu d'exécution du contrat : Royan - 17 - Nouvelle-Aquitaine

Un hébergement sur place est-il proposé ? Oui

Type de séjour : Mer

Public accueilli : Adulte, Porteur de handicap

Description de l'offre

Nous recherchons des personnes pour compléter nos équipes de séjours adaptés du 26 JUILLET au 24 AOÛT 2024.

3 sites de séjours en Charente Maritime :

  • St Georges de Didonne
  • Les Mathes sur 2 lieux différents

Les arrivées et départs des équipes de séjours s’effectuent depuis notre structure à Le Lioran dans le Cantal.

Nos séjours accueillent des vacanciers-ères en situation de handicap psychique et/ou mental avec pour certains des troubles associés, et pour certains-es souffrent de difficultés motrices ou d’un handicap moteur associé.

Ils-elles sont âgés-ées de 25 à 60 ans, voire un peu plus parfois. Ils-elles n’ont donc pas tous les mêmes besoins ou les mêmes capacités. Les niveau d’autonomie peuvent donc être variés. Toutes et tous sont cependant en capacité de s’exprimer et de comprendre avec de l’adaptation..

Ils-elles sont pour la plupart travailleurs en E.S.A.T., et résident en foyer d’hébergement dans le Cantal.

Lors de ces séjours, il s’agit de proposer aux vacanciers-ères un moment reposant mais stimulant tout en favorisant l’émergence de liens sociaux et l’ouverture sur autrui. De même, s’assurer du bien-être de chacun dans le respect de leurs problématiques respectives. Le tout en plaçant au cœur de la démarche l’émergence de moments de plaisir et de convivialité. Enfin, permettre et favoriser le bien-être ainsi que l’écoute sont des choses indispensables afin de les faire profiter pleinement de ce temps de vacances qui leur appartient. Bref! Prendre soin d’eux-elles, et faire en sorte que chaque participant-e soient acteurs-rices de leurs vacances.

Notre projet et nos valeurs ont pour objectif de favoriser l’auto-détermination et la pair-aidance, tout en privilègiant des méthodes issues de l’éducation populaire.

Nous recherchons des personnes avec de réelles motivations, une volonté d’accompagner les vacanciers-ères dans leur quotidien, mais surtout une sérieuse envie de se mettre à disposition de nos vacanciers-ères dans le respect des valeurs de l’éducation populaire, par tous et pour tous.

En effet, en termes d’animation et de séjours de vacances, il nous semble d’autant plus important auprès de ces personnes, de donner aussi bien vie à des loisirs qu’à leur accompagnement dans la vie quotidienne (hygiène, repas,). Accompagnement dans le quotidien qui varie d’une personne à l’autre en fonction de ses capacités et de ses compétences, mais aussi en fonction de son caractère ou du relationnel.

Il s’agit également d’avoir de réelles capacités d’adaptation et à adapter, mais aussi d’écoute et d’empathie afin d’envisager le plus large panel d’outils de communication possible et de favoriser le positionnement d’acteur des vacanciers. En sachant que sur nos séjours, les loisirs sont issus des demandes des vacanciers. Demandes qu’ils formulent au travers d’un accompagnement adapté mis en place par l’équipe. Il en va de même pour tout choix relatif à leur quotidien, choix individuels et collectifs. Hormis en ce qui concerne l’accompagnement spécifique à mettre en œuvre quant à leur problématique individuelle, qui est issu du travail de leurs éducateurs à l’année et qui constitue en soit une obligation légale. Mais, au-delà de ça qui est un élément essentiel au bien-être et au positionnement d’acteur. Ces accompagnements à l’autonomie sont décrits durant la journée de formation.

La journée du vendredi 26 juillet est une journée de formation et de préparation qui se tient au Lioran dans le Cantal pour l’ensemble des équipes. Journée durant laquelle nous ferons une présentation approfondie des vacanciers-ères par séjour, et où vous recevrez une formation sur les méthodologies et accompagnements à mettre en œuvre.

Nous récupérons ensuite les vacanciers-ères le samedi 27 juillet directement dans leurs foyers, puis prenons la route pour les lieux de séjours.

LE PERMIS B (boite manuelle) EST INDISPENSABLE.

Si contrainte de transport il y à, l’association accueille, héberge et nourrit les équipes dès le jeudi 25 juillet pour l’aller, et la nuit du 24 au 25 août pour le retour, au Lioran (lieu d’arrivée/départ des équipes de séjours).

Si vous êtes intéressé(e), envoyez votre CV et un petit mot de présentation (ça fait toujours plaisir! et c’est mieux qu’une lettre de motivation toute faite) à Romain FAUCHEUX par mail à l’adresse romainfaucheux@fal15.org


Offres d'emploi :

Offre d'emploi

Réf.9468

CLSH MULTIPORTS en montagne ( les 7 laux isere ) recherche animatrices et animateurs

Employeur : CLSH PRAPOUTEL SPORTS EVASION


Lieu d'excécution du contrat : 38190 PRAPOUTEL

Date de début du contrat : 08/07/2024

Date de fin du contrat : 23/08/2024

Type de contrat : CDD

Offre d'emploi

Réf.9467

ANIMATEUR(TRICE) SEJOUR MONTAGNE ETE 2024 CHARTREUSE

Employeur : CENTRE AROEVEN LE VILLARD


Lieu d'excécution du contrat : 38380 SAINT PIERRE D'ENTREMONT

Date de début du contrat : 14/07/2024

Date de fin du contrat : 28/07/2024

Type de contrat : CEE

Offre d'emploi

Réf.9450

Recherche Anim SB / anim – Copie

Employeur : CHEMIN DU MONDE


Lieu d'excécution du contrat : erce - 09 - Occitanie

Date de début du contrat : 05/08/2024

Date de fin du contrat : 16/08/2024

Type de contrat : CEE

Offre d'emploi

Réf.9448

Directeur-ice séjour de vacances du 3 au 10 août Saint Malo (Bretagne)

Employeur : Crions D'Couleurs


Lieu d'excécution du contrat : Saint Malo - 35 - Bretagne

Date de début du contrat : 03/08/2024

Date de fin du contrat : 10/08/2024

Type de contrat : CEE