Fiche métier

Chargé(e) de Communication

Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Habitat et logement accompagné - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Administration - Animation - Hébergement - Restauration - Vente / marketing


Un(e) chargé(e) de communication, c’est quoi ?

Le chargé en communication est responsable de la gestion et de la coordination des activités de communication au sein d’une entreprise, d’une organisation ou d’une association. Il élabore une stratégie globale, crée et gère les campagnes, rédige et diffuse des contenus SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche) pertinents et participe à l’évaluation et à l’ajustement des actions mises en place au quotidien.

Ses missions sont variées et dépendent principalement des besoins de sa structure. Il peut être responsable des stratégies de communication internes ou externes, du positionnement et du renforcement de l’image de marque ou encore de la mise en avant d’un produit ou d’un service spécifique.

Intégré au sein d’un service dédié, le chargé de communication travaille en étroite collaboration avec les équipes de direction, de commercialisation ou encore de marketing pour développer des campagnes optimisées et coordonnées, à même de répondre aux besoins et aux objectifs globaux de son établissement.


Ses missions

  • Évaluer et comprendre les besoins de sa structure en matière de communication ;
  • Développer et mettre en œuvre une stratégie de communication globale à même de répondre aux objectifs de l’établissement ;
  • Imaginer et diffuser des contenus spécialisés : communiqués de presse, articles, newsletters, posts sur les réseaux sociaux, etc. ;
  • Gérer les relations avec les différents médias, répondre aux demandes d’informations et organiser des interviews ;
  • Planifier et coordonner différents événements comme des webinaires, des salons de présentation ou des démonstrations ;
  • Assurer la gestion des médias sociaux de l’entreprise, en créant du contenu engageant et en interagissant avec la communauté ;
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes marketing et de commercialisation pour identifier les messages clés et harmoniser l’intervention globale ;
  • Superviser la création de supports de communication, tels que des brochures, des présentations, des vidéos corporatives, etc ;
  • Effectuer une veille médiatique et concurrentielle pour rester informé des tendances du marché et des opportunités de communication ;
  • Évaluer l’efficacité des actions de communication à l’aide de mesures quantitatives et qualitatives pour les ajuster si besoin ;
  • Gérer les relations avec les partenaires et les fournisseurs externes, tels que les agences de communication, les graphistes, les imprimeurs, etc.

Les qualités et compétences du chargé(e) de communication

Fonctionnelles

La créativité : Le chargé de communication doit être capable de penser de manière créative et innovante pour concevoir des campagnes de communication percutantes, trouver des angles d’interventions originaux et saisir rapidement l’attention du public ciblé.

L’analyse : Une bonne capacité d’analyse est importante pour évaluer les besoins et les attentes du public, comprendre les tendances du marché, interpréter les données et mesurer l’efficacité des actions de communication.

L’organisation et la planification : Ce sont deux qualités indispensables pour gérer les différentes activités de communication, établir des calendriers, définir les priorités, coordonner les projets, gérer un budget et respecter les délais.

L’écoresponsabilité : En intégrant une dimension écologique, tant dans son intervention que dans sa posture professionnelle, le chargé de communication contribue à l’image de marque de son entreprise et veille à appliquer les gestes indispensables pour répondre aux enjeux environnementaux actuels et à venir.

Relationnelles

Le travail d’équipe : Pour mener à bien sa mission, le chargé de communication doit être capable de collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire de sa structure, les prestataires externes, les partenaires techniques ou économiques et les organismes de médias, tout en favorisant la coopération et la synergie entre les services.

La communication : Un chargé de communication doit être capable de communiquer efficacement avec tous les protagonistes liés à un projet, de développer de bonnes relations professionnelles, d’écouter activement, de poser les bonnes questions et de transmettre clairement sa pensée.

L’empathie : La capacité à comprendre les besoins, les attentes et les préoccupations des différents publics permet au chargé de communication d’adapter son intervention et d’ajuster son message.

Numériques

L’analyse de données : La capacité à analyser et à interpréter les données statistiques numériques permet de mesurer les performances d’une campagne et d’obtenir de précieuses informations sur l’audience et sur le comportement des différents utilisateurs. Le chargé de communication peut ainsi ajuster sa stratégie numérique en permanence.

La maîtrise des outils de communication numérique : Outre la maîtrise des réseaux sociaux, indispensable au métier de chargé de communication, il est également important d’être à l’aise avec les différents canaux de communication à sa disposition (email, plateforme de partage, outils de coordination, etc.) pour communiquer avec son équipe, les prestataires indépendants et les partenaires économiques ou techniques.

La connaissance des principes de référencement : Disposer d’une bonne compréhension des principes du référencement naturel (SEO) ou payant (SEA) est essentiel pour concevoir et mettre en place des campagnes publicitaires efficaces.


Environnement de travail

Secteurs d’emplois

Établissements employeurs

  • Les établissements de tourisme (agence de voyage, office de tourisme, hôtels, associations de tourisme, camping, etc.) ;
  • Les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité (agroalimentaire, automobile, high-tech, grande distribution, mode, luxe, etc.) ;
  • Les agences de publicité, de communication et de relations publiques ;
  • Les associations, les organisations à but non lucratif et les ONG.

Types de contrats

  • CDI (contrat à durée indéterminée) à temps plein ou partiel principalement au sein d’établissements disposants d’un service de communication dédié ;
  • CDD (contrat à durée déterminée) à temps plein ou partiel généralement pour des missions de courtes à moyennes durées ou pour combler un manque ponctuel de personnel (en remplacement par exemple) ;
  • Contrat d’intérim à temps plein ou partiel : Le chargé de communication est mis à disposition d’une entreprise pour une durée déterminée ;
  • Contrat de mission, également appelé CDD de mission, à temps plein ou partiel, est un contrat souvent utilisé dans le cadre de projets précis ou de missions temporaires nécessitant des compétences spécifiques ;
  • Contrat de prestation de services conclu entre un prestataire et une entreprise pour répondre à un besoin spécifique.

Formations et diplômes

Niveau BAC +2

BTS Communication

DUT Information-Communication

DEUST Métiers de la Communication

Titre professionnel Chargé(e) de Communication

Niveau BAC +3

Licence pro en communication

Licence en Sciences de l’Information et de la Communication

Licence en Marketing et Communication

Bachelor en Communication

Niveau BAC +5

Master en :

  • Communication ;
  • Marketing et communication,
  • Relations publiques ;
  • Communication digitale.

Autres appellations

  • Responsable de communication ;
  • Coordinateur(trice) de communication ;
  • Chargé(e) de communication interne ;
  • Chargé(e) des relations publiques ;
  • Community manager ;
  • Chargé(e) des médias sociaux.

Offres d'emploi : Chargé(e) de Communication

Offre d'emploi

Réf.11463

URGENT !!! RECRUTEMENT JAPON ! SEJOUR DU 11 AU 30 JUILLET !!!!!!

Employeur : CSE AIR FRANCE


Lieu d'excécution du contrat : - -

Date de début du contrat : 11/07/2024

Date de fin du contrat : 30/07/2024

Type de contrat : CEE