Fiche métier

Assistant(e) sanitaire

Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Habitat et logement accompagné - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Animation - Coordination - Hébergement - Restauration


Un assistant(e) sanitaire, c’est quoi ?

L’assistant sanitaire est un professionnel essentiel qui veille à la bonne santé des participants d’un séjour. Il est en charge du stockage, de la gestion et de la distribution des médicaments dans l’infirmerie et s’assure du suivi des différents traitements à administrer. Il est également au fait des problèmes de santé chroniques et ponctuels de chacune des personnes accompagnées et adapte son intervention en conséquence.

En plus du suivi médical courant, l’assistant sanitaire veille, au quotidien, à la bonne santé du groupe. Il soigne les bobos et est une oreille attentive et privilégiée ce qui lui permet d’évaluer l’état moral et psychologique de chacune des personnes présentes. Bien que n’étant pas un professionnel de santé, il reste en première ligne pour soigner, prévenir et alerter sur les problèmes plus importants et ne relevant pas de ses compétences.

L’assistant sanitaire intervient principalement dans des centres et colonies de vacances auprès d’un public jeune, des plus petits aux adolescents. Il inscrit son action au sein d’une équipe pluridisciplinaire auprès de laquelle il transmet les bonnes pratiques sanitaires et de sécurité. Il est également en lien avec les professionnels de santé et les services d’urgence et coordonne les soins au besoin.

Enfin, il est un relais important auprès des familles. Il s’occupe de récupérer les fiches sanitaires de chaque participant en début de séjour et veille à garder des canaux de communication ouverts pour tous ceux qui désirent prendre des nouvelles.


Ses missions

  • Maintenir des fiches sanitaires et des registres médicaux pour chaque personne accompagnée ;
  • S’occuper de la gestion de l’infirmerie et notamment des stocks de médicaments et des trousses d’urgence ;
  • Participer, avec l’équipe pluridisciplinaire, à la mise en place du programme d’activités pour s’assurer que les animations sont sûres et adaptées aux impératifs de santé de chaque personne ;
  • Participer à l’élaboration des menus pour prévenir des diverses allergies alimentaires ;
  • Se former, transmettre et s’assurer de la mise en place des normes de sécurité et d’hygiène ;
  • Distribuer les traitements et médicaments prescrits ;
  • Coordonner les soins médicaux avec les professionnels de santé si nécessaire ;
  • Assister les professionnels de santé lors de l’administration des traitements ou des soins infirmiers ;
  • Gérer les situations d’urgence médicale en apportant les premiers secours et en alertant les services compétents.

Les qualités et compétences de l’assistant(e) sanitaire

Fonctionnelles

Des connaissances médicales et sanitaires basiques : l’assistant sanitaire doit être en mesure d’administrer des traitements, de soigner les maux basiques et de transmettre à l’ensemble des personnes présentes les bonnes pratiques en matière de sécurité et d’hygiène.

Le sens de l’organisation : il doit pouvoir traiter et prendre en considération plusieurs cas simultanément, garder les fiches de santé à jour et tenir un registre clair sur les traitements et médicaments distribués.

La gestion de situations d’urgence : l’assistant sanitaire doit être capable de travailler efficacement sous pression notamment lors de situations d’urgence. Il doit être en mesure de prodiguer les premiers secours et de prévenir au plus vite les services compétents.

Le sens des responsabilités : en tant que garant de la sécurité du groupe, l’assistant sanitaire doit avoir conscience de l’importance de sa tâche et être capable de prendre des décisions éclairées en toutes circonstances.

L’aptitude à travailler en équipe : l’assistant sanitaire est un membre à part entière de l’équipe pluridisciplinaire. Il prodigue des conseils en matière de sécurité et d’hygiène et prévient ses collègues lorsqu’un participant nécessite un accompagnement particulier. Il doit également être constamment à l’écoute des problèmes rencontrés lors des animations pour adapter son intervention en conséquence.

Relationnelles

L’écoute : l’assistant sanitaire doit être en mesure de se saisir des préoccupations du public accueilli et de l’équipe pluridisciplinaire. Il pourra ainsi adapter son intervention de sorte à ce qu’elle s’intègre mieux dans l’accompagnement global proposé.

L’empathie : savoir se mettre à la place des familles et des personnes qu’il accompagne est une qualité essentielle de l’assistant sanitaire. Elle lui permettra de mieux comprendre les problèmes de chacun pour y apporter une réponse émotionnelle et pratique cohérente.

L’observation : Dans son action au quotidien, l’assistant sanitaire doit être capable de repérer les signes de détresse ou de mal-être de son public pour prendre des mesures appropriées.

Numériques

La connaissance des logiciels de gestion de santé : l’assistant sanitaire est amené à travailler sur certains logiciels de gestion de dossiers médicaux électroniques ou de santé. Généralement, les structures qui disposent de ce type d’outils proposent également de former leur personnel.

La maîtrise des outils de communication : Il doit être à l’aise avec les outils de communication numériques tels que les emails, les chats et les réseaux sociaux pour communiquer efficacement avec les participants, les parents et les professionnels de santé.


Environnement de travail

Secteurs d’emploi

Etablissements employeurs

  • Les établissements de tourisme : centres, clubs, camps et colonies de vacances et de loisirs ;
  • Les écoles et groupes scolaires ;
  • Les centres sportifs.

Types de contrats

  • CDD (Contrat à durée déterminée), principalement à temps plein pour des missions saisonnières notamment dans le domaine du tourisme.
  • CDI (Contrat à durée indéterminée) à temps plein ou partiel au sein de structures d’accueil et collectivités proposant des postes à temps plein et pérennes.

Formations et diplômes

Formation

Le PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) est une attestation délivrée à ceux ayant suivi la formation aux premiers secours

Les PSE1 (premiers secours en équipe de niveau 1)

Le SST, diplôme de sauveteur secouriste du travail

Niveau CAP

Le DEAS (diplôme d’Etat d’aide-soignant)

Niveau BAC +3

Le diplôme d’état d’infirmier

ou équivalence profession de santé


Offre d'emploi : Assistant(e) sanitaire

Offre d'emploi

Réf.9678

Recrutement Animateur/trice – SEJOUR AU JAPON du 5 au 24 aout

Employeur : PAJ


Lieu d'excécution du contrat :

Date de début du contrat : 07/08/2024

Date de fin du contrat : 23/08/2024

Type de contrat : CEE

Offre d'emploi

Réf.9611

Animateur(rice) BAFA / SB – Séjour Multi’glisse océan à Montalivet (33), 20 au 29 juillet 2024

Employeur : Evasion Vacances Aventure


Lieu d'excécution du contrat : Montalivet - 33 - Nouvelle-Aquitaine

Date de début du contrat : 20/07/2024

Date de fin du contrat : 29/07/2024

Type de contrat : CEE

Offre d'emploi

Réf.9545

Séjour Poneys Ferme pédagogique Nature

Employeur : CIE THALES


Lieu d'excécution du contrat : MERLIEUX ET FOUQUEROLLES - 02 - Hauts-de-France

Date de début du contrat : 10/07/2024

Date de fin du contrat : 19/07/2024

Type de contrat : CEE

Offre d'emploi

Réf.9324

Séjour Chateaulin Nature et créatif

Employeur : Aroeven Bretagne


Lieu d'excécution du contrat : Chateaulin - 29 - Bretagne

Date de début du contrat : 02/08/2024

Date de fin du contrat : 20/08/2024

Type de contrat : CEE