Fiche métier

Animateur(trice) jeux et activités ludiques

Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Habitat et logement accompagné - Tourisme social
Domaines d'activité : Animation


Un animateur(trice) jeux et activités ludiques, c’est quoi ?

L’animateur jeux et activités ludiques recherche, conçoit, met en place et tient différentes activités récréatives comme des jeux de société, des jeux sportifs, de rôle ou culturels. Son objectif est de favoriser l’autonomie et l’intégration sociale des personnes en proposant une expérience divertissante et stimulante au sein d’un environnement inclusif et sécurisant.

Professionnel ultra polyvalent, il mène son action auprès de différents publics : des enfants aux personnes âgées en passant par les adolescents et les adultes. L’animateur jeux et activités ludiques intervient donc dans toutes sortes de structures : ludothèques, centres de loisirs, colonies de vacances, établissements de santé ou encore au sein d’évènements privés.

Le travail de l’animateur jeux et activités ludiques est principalement guidé par les besoins et les envies des personnes qu’il accompagne mais également par le cadre institutionnel. Il pense et organise ses activités avec l’équipe pluridisciplinaire en suivant le projet d’établissement pour garantir à tous un accompagnement suivi et cohérent.


Ses missions

  • Evaluer, avec l’équipe pluridisciplinaire, les besoins et capacités des participants pour proposer des animations adaptées.
  • Concevoir et organiser des activités ludiques et récréatives en tenant compte de l’âge, des envies et des objectifs éducatifs ou pédagogiques des personnes accompagnées.
  • Encourager le développement social et culturel des participants par la mise en place d’animations qui tendent à favoriser la créativité, la communication, la prise de décision et la résolution de problèmes.
  • Offrir à tous un environnement bienveillant et sécurisant.
  • Expliquer efficacement les règles des jeux et des activités aux participants pour leur permettre de profiter pleinement de l’animation.
  • Gérer les conflits et les problèmes qui peuvent survenir pendant les activités, en utilisant des techniques de médiation et de résolution de conflits.
  • Transmettre et promouvoir des valeurs de respect, de tolérance et de coopération tout au long de son intervention.
  • Travailler en étroite coopération avec l’équipe pluridisciplinaire, les familles et les partenaires sociaux ou économiques.
  • Participer à la conception et à la mise en place du projet d’établissement.

Les qualités et compétences de l’animateur(trice) jeux et activités ludiques

Fonctionnelles

La créativité : Qu’il intervienne au sein d’un centre social ou d’un établissement touristique par exemple, l’animateur jeux et activités ludiques doit être particulièrement créatif pour proposer un large panel d’activités attractives, amusantes et stimulantes qui répondent aux intérêts et aux besoins des personnes qu’il accompagne.

L’organisation : L’animateur jeux et activités ludiques doit être suffisamment organisé pour pouvoir correctement planifier et coordonner ses activités et assurer la gestion des ressources matérielles nécessaires à leur mise en place.

L’adaptabilité : L’animateur est amené à intervenir auprès de nombreux publics, d’âges différents, dépendants ou en situation de handicap et de diverses origines. Il doit donc être capable d’adapter sa posture professionnelle ainsi que ses activités en fonction des besoins et des difficultés des personnes qu’il accompagne.

L’écoresponsabilité : Conscient des enjeux climatiques actuels et à venir, l’animateur adapte son intervention de sorte à adopter et transmettre les gestes essentiels à la préservation de notre équilibre écologique.

Relationnelles

L’écoute et l’observation : Voici deux compétences clés de l’animateur qui vont lui permettre de comprendre les intérêts, les besoins et les préoccupations des participants tout en détectant les signes de désintérêt, d’inconfort ou de désordres émotionnels. Il pourra ainsi adapter sa pratique et ses animations en conséquence pour être certain de proposer un accompagnement pertinent.

Le travail d’équipe : Bien qu’indépendant et autonome dans la tenue de ses activités, l’animateur jeux et activités ludiques intervient au sein d’une équipe pluridisciplinaire avec laquelle il imagine et coordonne les activités de sorte à assurer un accompagnement individuel et collectif suivi et pertinent.

La médiation : L’animateur doit être en mesure de gérer et de régler les conflits de manière juste et efficace. Être un bon médiateur lui permettra de créer un véritable climat de confiance pour favoriser la coopération, la communication et, par le fait, l’intégration de chacun au sein du groupe.

Numériques

La communication : L’animateur doit être capable d’utiliser les outils et canaux de communication numériques à sa disposition (réseaux sociaux, email, chat instantanés, plateforme dédiée, etc.) pour communiquer avec les participants, les familles ainsi que les partenaires sociaux ou économiques et les informer sur les activités.


Environnement de travail

Secteurs d’emplois

Établissements employeurs

  • Les ludothèques.
  • Les centres de loisirs, les centres socioculturels, les associations d’accueil et de loisirs etc.
  • Les maisons de retraite, les EHPAD, les centres d’accueil pour mineurs, les foyers de vie, les IME etc.
  • Les centres et clubs sportifs.
  • Les hôpitaux et autres établissements de soin ou de convalescence.
  • Les écoles et les groupements scolaires.
  • Les établissements de tourisme, les campings, les parcs de loisirs, les structures de croisière, les colonies et centres de vacances etc.
  • Les musées et centres culturels.
  • Les entreprises du secteur privé ou encore certains particuliers pour des évènements.

Types de contrats

  • CDI (contrat à durée indéterminée) à temps plein ou partiel, principalement au sein de structures ouvertes toute l’année.
  • CDD (contrat à durée déterminée) à temps plein ou partiel. Souvent proposé pour des missions courtes ou pour des besoins ponctuels en personnel (saisons, remplacement, etc.).
  • CEE (contrat d’engagement éducatif) proposé aux animateurs exerçant ponctuellement dans des établissements qui nécessitent un assouplissement des règles liées au droit du travail notamment sur les horaires, les temps de pause ou les salaires.

Formations et diplômes

Formations

BAFA approfondissement :

  • Jeux et grandes animations.
  • Petits et grands jeux pour petits et grands, jeux sportifs, activités de pleine nature, grands jeux et journées exceptionnelles.
  • Jeux et activités de coopération.

Le CQP Animateur périscolaire

Niveau BAC

BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

BAC professionnel AEPA Animation-enfance et personnes âgées


Autres appellations

Animateur(trice) de loisirs

Animateur(trice) de clubs de jeux

Animateur(trice) jeux vidéo

Animateur(trice) d’activités culturelles ou ludiques


Offre d'emploi : Animateur(trice) jeux et activités ludiques

Offre d'emploi

Réf.9581

Nature, roller et cirque !

Employeur : Association Sensactifs


Lieu d'excécution du contrat : Ramonville - 31 - Occitanie

Date de début du contrat : 08/07/2024

Date de fin du contrat : 26/07/2024

Type de contrat : CEE

Offre d'emploi

Réf.9566

ANIMATEUR (H/F) SEJOUR INTERNATIONAL

Employeur : FEDERATION SPORTIVE ET CULTURELLE DE FRANCE


Lieu d'excécution du contrat : chartres - 28 - Centre-Val de Loire

Date de début du contrat : 26/07/2024

Date de fin du contrat : 03/08/2024

Type de contrat : CEE

Offre d'emploi

Réf.9565

ANIMATEUR (H/f° SEJOUR FRANCO-ALLEMAND

Employeur : FEDERATION SPORTIVE ET CULTURELLE DE FRANCE


Lieu d'excécution du contrat : paris - 75 - Île-de-France

Date de début du contrat : 24/08/2024

Date de fin du contrat : 31/08/2024

Type de contrat : CEE

Offre d'emploi

Réf.9431

Recherche Anim H/F août 2024 Vercors

Employeur : CLV Rhones Alpes


Lieu d'excécution du contrat : Saint Marcellin - 38 - Auvergne-Rhône-Alpes

Date de début du contrat : 27/07/2024

Date de fin du contrat : 24/08/2024

Type de contrat : CDD