Fiche métier

Animateur(trice) cirque

Secteurs d'activité : Éducation populaire et animation - Sport - Tourisme social
Domaines d'activité : Animation


Un animateur(trice) cirque, c’est quoi ?

L’animateur socioculturel spécialisé dans le cirque utilise les disciplines artistiques du cirque (comme la jonglerie, l’acrobatie, la danse, etc.) pour animer des activités de loisirs et de développement personnel, corporel ou sportif auprès d’un public diversifié (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, etc.).

Les activités peuvent inclure des ateliers, des stages, des performances, des projets de sensibilisation ou encore des interventions en milieu scolaire et associatif par exemple. L’objectif est de développer la confiance en soi, la créativité, la coopération, l’expression corporelle et l’estime de soi des publics accompagnés par la transmission des valeurs de tolérance, de vivre ensemble et d’émancipation.

Bien qu’indépendant dans la création et la tenue de ses activités, l’animateur cirque est à l’aise avec le travail d’équipe et intervient, au quotidien, au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il est souvent employé par les centres sociaux et de loisirs, les maisons de quartier, les écoles, les structures d’accueil, les salles de spectacle et évidemment les compagnies de cirque et les écoles de cirque.


Ses missions

  • Imaginer, mettre en place et tenir des animations en lien avec les activités du cirque ;
  • Préparer et mettre en place des spectacles sur le thème du cirque en utilisant les compétences et les créations des participants ;
  • Créer, budgétiser et proposer des dossiers d’activité et d’animation ;
  • Observer pour analyser et détecter les problématiques sociales, culturelles et familiales que peuvent rencontrer les personnes accueillies ;
  • Coordonner et construire un réseau avec d’autres structures culturelles dans le but de mener des projets conjoints ;
  • Participer à l’élaboration et à la mise en place d’un projet pédagogique d’établissement ;
  • Créer et mener des activités de développement de la communauté dans le but de sensibiliser les participants aux questions sociales et culturelles importantes ;
  • Evaluer son action au quotidien pour l’adapter si besoin.

Les qualités et compétences de l’animateur(trice) cirque

Fonctionnelles

La maitrise des arts du cirque : l’animateur socioculturel spécialisé dans les activités circassiennes doit avoir une bonne connaissance des différentes techniques et des différents styles de cirque, ainsi qu’une bonne pratique des disciplines qu’il enseigne.

La créativité : l’animateur doit être capable de concevoir des animations et des spectacles liés aux activités du cirque en faisant preuve d’originalité et en tenant compte des compétences et des créations techniques des participants.

La rigueur et l’organisation : l’animateur doit être capable de planifier, mettre en place et suivre les activités de cirque, tout en gérant d’éventuels imprévus. D’autre part, l’animateur doit être capable de communiquer efficacement avec l’équipe pluridisciplinaire, les participants, les partenaires et les intervenants extérieurs.

L’écoresponsabilité : L’animateur doit être en mesure de se saisir des bonnes pratiques en matière d’écologie et de les mettre en place dans l’organisation de ses activités du cirque. On note par exemple la réduction de l’usage d’énergie, la gestion des déchets ou encore la diminution des déplacements et des transports. Il joue également un rôle pédagogique important en sensibilisant son public aux différentes problématiques écologiques modernes.

Relationnelles

La pédagogie : l’animateur doit être capable de concevoir et de mettre en place un projet pédagogique adapté aux objectifs et aux besoins du public accueilli, et de proposer des activités ludiques et créatives à visée sociale et culturelle.

L’écoute et l’observation : l’animateur doit avoir une vision globale et éclairée des problèmes sociaux et culturels rencontrés par son public et être capable de prendre en compte les spécificités et les besoins de la communauté. D’autre part, il est un véritable relai social et doit être capable d’observer pour alerter et prévenir sur les problématiques existantes individuellement ou au sein de son groupe.

La patience et la compréhension : Les activités du cirque demandent souvent force coordination et entraînement, l’animateur doit donc être capable d’accepter une évolution individuelle à vitesse variable tout en accompagnant chaque personne avec le même intérêt et la même implication.

Numériques

La communication : L’animateur spécialisé dans les activités du cirque doit être capable d’utiliser les divers canaux de communication à sa disposition ainsi que les réseaux sociaux pour rester en contact avec les familles, son équipe et les différents partenaires mais également pour promouvoir sa pratique sur des plateformes comme Facebook Instagram ou twitter par exemple.


Environnement de travail

Secteurs d’emploi

Etablissements employeurs

  • Les structures de loisir issues de l’éducation populaire : centres de loisirs, maisons de quartier, centres sociaux, clubs de vacances, association d’accueil etc.
  • Les collectivités territoriales ;
  • Les établissements scolaires et universitaires ;
  • Les structures d’accueil pour les personnes en situation de handicap ;
  • Les compagnies de cirque professionnelles ;
  • Les salles de spectacle et les entreprises du secteur privé.

Types de contrats

  • Le CDD (contrat à durée déterminée) à temps plein ou partiel. Il s’agit d’un contrat de travail temporaire, qui peut être renouvelé plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour des besoins ponctuels ou saisonniers ;
  • Le CDI (contrat à durée indéterminée) à temps plein ou partiel au sein de structures disposant d’activités proposées tout au long de l’année ;
  • Le CEE (contrat d’engagement éducatif) proposé aux animateurs qui exercent de façon ponctuelle et pour une durée déterminée.
  • Contrat d’intermittence : Il s’agit d’un contrat de travail pour les travailleurs intermittents, dans lesquels l’employé est engagé pour une durée déterminée pour des missions ponctuelles.
  • Contrat de prestation de service : Il s’agit d’un contrat entre une entreprise et un prestataire de services, dans lequel l’animateur s’engage à animer des activités en lien avec le cirque (ateliers, stages, spectacles, etc.) auprès de son client.

Formations et diplômes

Niveau 3

Le titre d’initiateur aux Arts du cirque (TIAC)

Le Brevet d’initiateur spécialisé en Arts du Cirque – cirque adapté (BISAC)

Niveau BAC

Le BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) mention activités du cirque

 

Niveau BAC +2

Le diplôme des métiers d’arts du cirque qui forme les artistes à la création et à la tenue d’activités circassiennes.

Le diplôme d’Etat de professeur de cirque qui s’obtient en deux ans.

Le DE JEPS mention animation socio-éducative.

Le BTS métiers de l’animation.

Le DEUST Métiers de l’animation.

Niveau BAC +3

Le DNSP (Diplôme national supérieur professionnel) des artistes du cirque.

La licence professionnelle en activités culturelles et artistiques.


Autres appellations

Animateur(trice) des activités du crique Animateur(trice) des arts du cirque

Offre d'emploi : Animateur(trice) cirque

Offre d'emploi

Réf.9431

Recherche Anim H/F août 2024 Vercors

Employeur : CLV Rhones Alpes


Lieu d'excécution du contrat : Saint Marcellin - 38 - Auvergne-Rhône-Alpes

Date de début du contrat : 27/07/2024

Date de fin du contrat : 24/08/2024

Type de contrat : CDD

Offre d'emploi

Réf.9159

Recherche anims SB H/F pour une colo en Bretagne juillet 2024

Employeur : Wakanga


Lieu d'excécution du contrat : Ploubazlanec - 22 - Bretagne

Date de début du contrat : 07/07/2024

Date de fin du contrat : 02/08/2024

Type de contrat : CEE

Offre d'emploi

Réf.9158

Recherche anims H/F pour une colo en Bretagne juillet 2024

Employeur : Wakanga


Lieu d'excécution du contrat : Ploubazlanec - 22 - Bretagne

Date de début du contrat : 07/07/2024

Date de fin du contrat : 02/08/2024

Type de contrat : CEE

Offre d'emploi

Réf.8969

Recherche veilleur de nuit H/F colonie Bayonne été 24

Employeur : Les Compagnons des Jours Heureux


Lieu d'excécution du contrat : Bayonne - 64 - Nouvelle-Aquitaine

Date de début du contrat : 06/07/2024

Date de fin du contrat : 18/08/2024

Type de contrat : CDD