Actualité

Pénurie d’animateurs en France : un défi urgent à relever

Secteurs d'activité : Non renseigné
Domaines d'activité : Non renseigné


Situation de l’emploi dans le secteur de l’animation en France

En 2023, la France fait face à une réelle pénurie d’animateurs pour les centres de loisirs et les colonies de vacances, une situation exacerbée par les conséquences qui se font encore ressentir de la pandémie de Covid-19. Le secteur peine à recruter, avec 30 000 postes vacants pour l’année2023, et environ 10 % des effectifs nécessaires pour assurer l’accueil collectif global durant la période estivale.

Selon David Cluzeau, le délégué général d’Hexopée – le syndicat des employeurs de l’Education Populaire et de l’Animation – cette pénurie peut avoir des impacts sur le fonctionnement des centres de loisirs et des colonies de vacances. En juillet, certains séjours ont dû être annulés ou leurs capacités d’accueil réduites en raison du manque d’animateurs, même si ces annulations restent rares. C’est pourtant bien le mois d’aout qui concentre le plus de tension et d’incertitudes quant à la capacité de certains établissements à pouvoir ouvrir leurs portes.

Malgré tout, on note une tendance positive : le nombre de BAFA délivrés a augmenté de 37% en 2022, ce qui indique que la profession d’animateur est loin d’être tombée en désamour. Cette tendance positive pourrait, à terme, aider à pallier les difficultés de recrutement d’animateurs qualifiés.

Quelles sont les causes de cette pénurie de professionnels de l’animation ?

La pénurie d’animateurs en France est le résultat d’une combinaison de facteurs liés aux restrictions sanitaires et à des conditions de travail souvent atypiques et difficiles. La pandémie de Covid-19 a affecté le secteur en mettant un coup d’arrêt aux formations BAFA, réduisant, par là même, le nombre d’animateurs formés. Formation au demeurant onéreuse malgré les aides qui existent pour la financer. En interne, la faible rémunération, les contrats précaires et les horaires décalés ont découragé bon nombre de professionnels à se lancer ou à persister dans cette carrière.

Par ailleurs, face à une situation économique souvent très difficile, de nombreuses familles ne peuvent plus se permettre de partir en vacances et se tournent donc vers les centres de loisirs pour accueillir leurs enfants. Cette situation a tendance à accroître la pression sur les centres de loisirs, déjà en sous-effectif, accentuant ainsi le besoin en animateurs qualifiés.

Quelles solutions sont mises sur la table ?

Face à l’urgence de la situation et à l’importance de redonner de l’attrait aux métiers de l’animation et des loisirs, plusieurs solutions émergent :

L’amélioration des conditions de travail des animateurs : elle passe notamment par une revalorisation des salaires, l’amélioration des conditions de travail et l’augmentation des effectifs globaux pour garantir un espace de travail serein.

Faciliter l’accès aux formations : par la mise en place de davantage de sessions de formation, y compris au sein des territoires ruraux et par la prise en charge complète ou partielle des coûts liés à la formation. Au-delà du BAFA et du renforcement de ces financements, l’initiative 1000 CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) d’animateur périscolaire portée par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, Uniformation et les branches ECLAT, Alisfa et Familles Rurales, permet à 1000 professionnels salariés de l’animation de profiter d’un financement exceptionnel de leur formation en cours d’emploi.

Adapter les centres de loisirs aux besoins des familles : face à l’augmentation de la demande, il est nécessaire d’adapter l’offre des centres de loisirs. Cela pourrait passer par l’ouverture de nouveaux centres, la mise en place de programmes d’animation plus flexibles, ou l’adaptation des horaires et des activités aux besoins et impératifs des familles.

La promotion des métiers de l’animation : L’état et les acteurs principaux de la branche ECLAT peuvent jouer un rôle clé dans la résolution de cette pénurie en mettant en place un plan d’action spécifique. Celui-ci pourrait inclure une augmentation du financement pour les centres de loisirs, une campagne de recrutement nationale, sous l’égide du comité de filière de l’animations pour superviser et coordonner ces efforts.

 

Qui sommes-nous ?

Bienvenue chez Planet’Anim par Hexopée,

la rencontre unique de deux entités proposant d’accompagner les professionnels des secteurs de l’éducation populaire, de l’animation, du sport, du tourisme social et familial et des foyers et services pour jeunes travailleurs.

Nous avons créé une plateforme complète de services pour tous, comprenant un portail d’emploi constamment mis à jour, une grande variété de ressources essentielles, des fiches métier détaillées ainsi qu’une large offre de formation.

Notre objectif est de favoriser votre progression professionnelle en mettant à votre disposition les moyens, les opportunités et les connaissances qui vous aideront à vous épanouir dans votre carrière et à réaliser vos projets.

Lire la suite